Lunetiers du Centre et des Pays de la Loire
Notre petit tour de France des lunettes fait étape dans le Centre et les Pays de la Loire. Dernier bastion avant d’entrer en territoire breton, la région des châteaux iconiques et des musées dévoile ses talents pour la création lunetière. Focus.
Le Made in France à l’honneur…
À Orléans, des lunettes nées d’un rêve d’enfant
Là où la Loire fait un coude avant de poursuivre sa course vers l’Atlantique s’est installée la créatrice Sabine be Ancienne opticienne, elle a un jour réalisé son rêve de petite fille en créant des montures qui lui ressemblent : pleines de poésie, d’influences artistiques variées et toujours plus au goût du jour.
Des formes atypiques et des couleurs pétillantes viennent sublimer ces créations made in France… Sans aucun doute, cette lunetière occupe une place centrale dans l’hexagone, que ce soit géographiquement ou dans le milieu des créateurs !© Sabine be
© Sabine be – Collection Be Cloud – Modèle Be Groovy
Au Mans, un design différent
© Gaston Eyewear
Quittons un instant les bords du fleuve pour faire un détour vers l’ouest, en pays Mansot. Dans cette ville, on découvre des montures surprenantes et bigarrées, signées Gaston Eyewear. Roses ou bleues, carrées, losanges ou rondes, en matière de design, ces lunettes-là ne connaissent pas de frontières. Fidèle à sa région, leur créateur audacieux, Benjamin Mezière, a choisi de faire fabriquer ses modèles près de chez lui, à Saint-Georges-sur-Cher. Et si vous vous demandez pourquoi ce nom… C’est celui de son grand-père !
Nantes l’innovante
Depuis 2011, Nantes accueille l’équipe de NAONED. Fondée par Jean-Philippe Douis, la marque revendique ses origines bretonnes, avec des lunettes débordant de créativité et de savoir-faire à la française, toujours façonnées avec passion.
© Naoned
Évoluant dans un univers chromatique riche et varié, Naoned – qui signifie « Nantes » en breton – aime jouer à la fois sur le terrain du classicisme et de la modernité. Une diversité de choix qu’apprécieront les adeptes de lunettes artisanales fabriquées en France « pour de vrai », une valeur chère à la maison.
© Naoned
La Vendée, terre des lunettes boisées
Un peu plus au sud, en suivant la Loire, se cache l’atelier de Sébastien Geslin. Bienvenue en Vendée, région entre terre et mer, couverte de splendides forêts. Ce matériau qui l’entoure a inspiré le lunetier : il lui permet de sculpter de magnifiques montures de très haute facture.
Plus de 200 étapes sont nécessaires à la création de chacune d’entre elles : de véritables œuvres d’art naissent ainsi juste ici entre ses mains.
© Sébastien Geslin
© Sébastien Geslin
Modernes ou artisanales, les lunettes créées en Centre et Val de Loire reflètent l’âme unique de ces terres authentiques : un vent de liberté dans un beau terroir lunetier. Chaque région ayant son caractère et ses spécialités, nous ne saurions que vous conseiller de continuer à les visiter… Suivez-nous vers ces destinations bien cachées !