Dans le quartier de la Chasse Royale au Mans, Optique Saint Aubin est une boutique de lunettes créateur qui se veut ouverte à toutes les envies. L’opticien Thomas Le Bars y accueille les clients avec une seule idée en tête : trouver l’équipement idéal pour chacun. Il nous parle de son métier et de sa vision de la lunetterie créateur.
On pourrait définir mon approche comme créateur, mais pas élitiste : chez nous, il y en a pour tous les budgets et l’on sert tout le monde avec la même qualité de services !
© La Brique et La Violette
Tout ça pour dire que je trouve ça un peu simpliste de me définir comme un « magasin créateur » : j’adore surtout accompagner les gens pour les emmener là où ils ne s’y attendent pas afin de les surprendre pour qu’ils trouvent un produit plus personnalisé, et toujours dans la recherche de l’optimisation de leur vision.
Que la lunetterie créateur n’est pas seulement excentrique et snob, je pense que l’originalité ne doit surtout pas éclipser la personne et sa personnalité : comme je leur dis souvent, « la star c’est vous, pas les lunettes » !
Pour cela, je recherche l’harmonie avant tout : les lunettes doivent sublimer le visage, s’y intégrer parfaitement.
L’idéal, c’est quand elles font partie de celui-ci, que l’on n’imagine plus la personne sans ses lunettes, que quelque chose manque !
J’aime les lignes de la collection Komorebi pour son côté « zen », les créations de La Brique et La Violette pour l’audace et surtout celles de NAONED, pour les associations des couleurs. Leur point commun c’est leur approche décontractée et qui ne se prend pas au sérieux.
Mais j’ai un coup de cœur pour les lunettes imaginées par Jean-François Rey : elles sont à la fois originales, et toujours faciles à porter, que l’on ait 20 ans ou 80. Les clients de tout âge, sexe, style… S’y retrouvent ! Je travaille avec eux depuis bientôt 20 ans et je n’ai jamais été déçu.
Je propose deux marques entièrement personnalisables pour le sur-mesure : les binocles par Emeline et Yuniku.
© Yuniku
Le concept Yuniku est vraiment atypique, le principe de fabrication d’une monture est inversé par rapport à ce qui se fait d’habitude. Traditionnellement, le lunetier crée une paire de lunettes, sans trop se soucier des paramètres de vision ou de la position du verre sur le visage. C’est ensuite à l’opticien et au verrier de s’adapter.
Avec Yuniku, la monture est construite en fonction de la personne et de ses besoins visuels. La première étape est le scan du visage, qui permet de calculer ses dimensions exactes. À partir de là, les données recueillies, combinées au degré de correction nécessaire et aux activités du patient, indiquent la géométrie et la position idéale du verre : c’est cela qui déterminera la suite de la fabrication de la monture. Comme les verres et la monture sont conçus ensemble, on obtient un équipement entièrement sur mesure !

Optique Saint Aubin
83 avenue Louis Cordelet,
72000 LE MANS
Tél. : 02 43 23 56 37
Site : optique-saint-aubin.fr