Découvrez les lunettes végétales sur Lunettes Originales

Les lunettes durables en matières végétales

Nos lunettes végétales coup de coeur !

C’est bien connu, la forêt est le symbole écologique par excellence. Ce n’est pas pour rien que l’on surnomme même la jungle amazonienne « poumon de la Terre ».  Écosystème complexe, elle limite l’érosion des sols, évite le ruissellement des eaux et dépollue l’air du carbone émis dans l’atmosphère. Abritant une flore et une faune variées, la forêt est indispensable au bon équilibre environnemental.  C’est donc tout naturellement que les lunetiers engagés se sont tournés vers les contrées sylvestres pour y dénicher des matériaux durables pour leurs créations. Le bois, bien sûr, mais aussi quelques-uns de ses dérivés : le carton, le liège et le bioacétate obtenu à partir de cellulose de bois. Inutile de chercher plus loin, on vous dit tout à propos des lunettes écologiques en matière végétale !

Le bois, matière écologique par excellence

On vous en parlait dans notre dossier spécial sur Lunettes Originales, les lunettes en bois sont de véritables bijoux de savoir-faire. Bien qu’elles captivent par leur esthétisme toujours bien léché, c’est leur nature écologique qui nous intéresse ici.

« Comment qu’c’est In’Bô ? » – Tout à l’air d’aller du côté des Vosges pour cette marque de lunettes confectionnées artisanalement avec du bois de proximité écogéré.
Les 5 fondateurs des montures lorraines sont en effet natifs des montagnes du nord-est de la France, recouvertes à 60% de forêt. Pour fabriquer local, ils ont tout ce qu’il faut pour s’approvisionner en matière première ! Tout est en bois chez eux, que ce soit les planches de skateboard ou leurs lunettes respectueuses de l’environnement. Respect du patrimoine naturel et création lunetière audacieuse font la paire… sans langue de bois !

À l’Ouest, le Vendéen Sébastien Geslin ne doit pas être hypermétrope pour voir si bien les ressources qui l’entourent au plus près… Ses lunettes sont en effet 100% écoconçues avec principalement des essences de bois locaux certifiés. Réduisant ainsi l’impact sur la planète, le créateur nous offre des montures soigneusement fignolées au design technique et au style intemporel.

Le bioacétate, un plastique respectueux de la nature

Matériau incontournable de la lunetterie, vous n’avez pas pu passer à côté. Mais l’acétate passe-t-il à côté de la nature ? Mazzucchelli, numero uno des fabricants de cette matière plastique (s’il vous plaît), commercialise depuis 2013 un acétate écologique et biodégradable en 115 jours selon l’institut belge des déchets organiques. Rassurez-vous, vos lunettes ne se désagrègeront pas sur votre nez !

Découvrez le principe de lunettes écologiques avec la marque Mazzucchelli© Mazzucchelli

Ce bioacétate, baptisé M49 (pour éviter de vous parler de polymère estérifié à l’anhydride acétique…), est un mélange en poudre de flocons de coton et de cellulose de bois, entièrement naturel.

Le M49 est l’un des rares polymères biosourcé et biodégradable. Si Mazzucchelli s’y met, vous n’avez plus à vous inquiéter de la qualité de vos montures ni du respect de l’environnement de vos paires de lunettes !

Le bioacétate de la marque Mazzucchelli est à découvrir sur Lunettes Originales© Mazzucchelli

Du carton pour des lunettes zéro déchet

Du côté de l’Allemagne, la ligne Papp Up de Cante Berlin ne fait pas de projet en carton. Enfin, un peu… En matière de lunettes respectueuses de l’environnement, il y a de quoi être étonné. Mais la surprise fait vite place à l’admiration, tant la démarche écoresponsable est à saluer.

Lorsqu’il imagine le concept en 2010, l’artiste roumain Cantemir Gheorgiu ne s’attend pas vraiment au succès que vont connaître ses créations dans les rues de la capitale allemande. Et pourtant, c’est… un véritable carton ! Réalisées à la main dans des ateliers réservés aux personnes en situation de handicap, ces montures mélangent le carton recyclé et le bois, garantissant une étanchéité et une flexibilité certaines. Pour des lunettes originales, vous serez servis. Pour des lunettes éthiques et écologiques, vous serez ravis !

Des lunettes locales en liège

Partons en balade en Nouvelle-Aquitaine, dans les Landes. Si la région est l’une des plus boisées de France, rassurez-vous, on ne s’est pas (encore) perdus en forêt profonde ! En revanche, on y a trouvé les trois créateurs de la marque Arold Lunetier, au détour d’un sentier. Et leurs lunettes en liège et en bois nous ont séduits.

Ancrés dans un patrimoine régional garni d’arbres, ces lunetiers profitent d’un héritage familial d’ébénisterie d’art. Ils concilient leur volonté de fabriquer des montures alternatives et écologiques, tout en conservant la dimension artisanale de leur métier.

Modèle optique en liège de la marque écologique Arold Luneier.© Arold Lunetier 

Le vernis alimentaire utilisé est très résistant, et permet au bois local de garder de son éclat. Nature, localisme et design se rejoignent dans l’atelier d’Arold Lunetier, pour notre plus grand plaisir !

Lunettes optiques pour femme en liège de la marque Arold Luneier.© Arold Lunetier

Retrouvez nos autres thèmes de lunettes écologiques :

 

Image à la une : Lunettes Stéphane Laffargue – Modèle Marqueterie