Structures bi-matière

Dernière mise à jour : novembre 2018

Parfois, des lunetiers créateurs comme Hakino misent sur l’association de deux matériaux comme le bois et l’acétate pour un design innovant et audacieux. Parfois, ils préfèrent insérer d’autres matériaux dans la structure même de leurs lunettes en bois.

En France, Koad confectionne des lunettes en bois en lamellé-collé. Cependant, il ne se contente pas de bois. La marque insère une fine lamelle de fibre de verre entre les couches. La fibre de verre, invisible, ne pèse presque rien et améliore la résistance des montures.

Chez Tree Spectacles, le lunetier du bois du Tyrol italien, ce n’est pas du verre qu’on utilise, mais du carbone ! La marque consolide les différentes feuilles de bois avec une fine lame de carbone. Indécelable, elle n’alourdit pas les lunettes en bois et leur confère une solidité encore supérieure au simple lamellé-collé.

W-Eye, lui, mélange sept couches de bois et deux d’aluminium, tant pour renforcer la structure de ses lunettes en bois que pour leur offrir une légèreté hors du commun : une paire pèse environ 10 grammes ! Malléables, les montures sont pliées à froid et consomment très peu d’énergie lors de leur fabrication. N’ayez crainte : une fois façonnées et traitées avec des produits non-toxiques, les lunettes de vue montures bois ne se déforment pas.

Lunettes soleil bois Koad

© Koad

Découvrez les lunettes en bois de la marque Hakino.

© Hakino

Lunettes en bois W-Eye

© W-Eye – Modèle MOD.204

Découvrez le processus de fabrication de Tree Spectacles en vidéo !

Mais aussi...