Interview de Georges Laoun Opticien à Montréal : à la recherche d’une émotion

Responsable des achats pour les deux boutiques Georges Laoun de Montréal, Mylène Laoun se laisse d’abord guider par son instinct, son sens de la beauté et son amour pour les vrais artisans.

Montures de la collection Kaleidoscope du créateur britannique Kirk & Kirk

Montures Kirk & Kirk – collection Kaleidoscope

Qu’est-ce qui fait l’originalité de vos deux boutiques montréalaises?

La philosophie des boutiques Georges Laoun est d’avoir des vrais créateurs, des artistes et des artisans. Je travaille à l’émotion. Quand quelque chose me plaît, je l’achète. Je ne pars jamais avec des objectifs lorsque je vais sur un salon. Bien entendu, je rends d’abord visite aux compagnies avec lesquelles je travaille depuis très longtemps.

Ensuite, je me laisse porter par mon instinct et mes émotions. Quand des nouveaux produits me parlent, qu’ils sont jolis et que les gens qui les créent sont gentils, ça fonctionne. Je ne suis pas quelqu’un qui suit la mode ou qui recherche les produits dernier cri. Je n’ai aucune intention prédéterminée. Je quitte Montréal avec une ardoise nettoyée dans ma tête et je me laisse diriger par mes émotions.

Qu’est-ce qui vous attire en particulier?
 

J’aime beaucoup la collection Kaleidoscope, avec les translucides colorés, de Kirk&Kirk avec les couleurs qui donnent une dynamique particulière à l’acrylique. Ils donnent une belle énergie. C’est ce qui m’a le plus touché au départ chez cette marque.

La première fois que j’ai rencontré Jason Kirk, il y a de nombreuses années, il présentait une collection de montures de son grand-père. Et ce que j’aime le plus dans leur démarche, c’est qu’ils continuent de rester honnête dans leurs collections. Ils ne se sont pas perdus, je n’ai pas senti qu’ils souhaitaient devenir plus commerciaux.

Lunettes optiques en acrylique, modèle Wes de Kirk & Kirk

Lunettes Kirk & Kirk – Wes

Lunettes de vue en acrylique, modèle Hana du créateur Kirk & Kirk

Lunettes Kirk & Kirk – Hana

Ils tiennent à se démarquer à leur façon. J’apprécie beaucoup cette constante dans leur direction artistique. Il y a d’autres artistes qui, à un moment donné, veulent en faire plus et commencent à créer des choses plus commerciales. Kirk&Kirk continue à faire bien ce qu’ils font et leurs produits sont toujours aussi beaux et intéressants.

Quelles sont les prochaines marques qui vont entrer dans vos boutiques?
Lunettes de soleil rondes du lunetier Rigards

Lunettes Rigards

Habituellement, je suis l’évolution d’une marque durant deux ou trois saisons avant de les acheter. Je veux m’assurer qu’ils restent intègres dans leur philosophie et qu’ils ne vont pas évoluer vers quelque chose de plus commercial. Dernièrement, j’ai eu un coup de cœur pour les marques Rigards et Pawaka. Ces créations m’ont touchée pour différentes raisons. On voit les artistes derrière les montures.

L’une est plutôt ludique, l’autre est plus sérieuse. Je trouve que ces montures ont une belle architecture, elles tombent bien sur le visage, elles sont vendables. Pawaka est une petite collection, mais c’est bien fait. Les montures sont bien réfléchies et sympathiques. Je n’ai pas toujours de mots concrets pour expliquer ma démarche. Mes achats, comme mes ventes, sont plutôt émotifs. Il ne faut pas négliger l’aspect de surprise auprès du client. Il faut créer un pont entre l’émotion et la surprise.

Lunettes optique en acétate, modèle SATU1.o de Pawaka

Lunettes Pawaka – SATU1.o


Boutique optique Georges Laoun à Montréal

Georges Laoun
4012 Saint-Denis
Montréal, Québec
H2W 2M2
Tel: (514) 844-1919

Boutique de lunettes Georges Laoun à Montréal

Georges Laoun
1396, Sherbrooke Ouest
Montréal, Québec
H3G 1J5
Tel: (514) 985-0015

Mais aussi...