Comment devenir designer de lunettes ?

Qui n’a jamais un jour crayonné au coin d’une feuille quelques dessins à ses heures perdues ? Certains donnent vie à des animaux, ou représentent des paysages… et d’autres imaginent des lunettes ! Qu’il s’agisse d’une passion d’enfance ou d’un coup de foudre, il n’y a pas d’âge pour rêver de devenir designer de lunettes… Armé(e) de vos crayons et de vos cahiers de croquis, et plus souvent de votre ordinateur, vous vous inspirerez de ce qui vous entoure pour créer ce qui sera peut-être un jour une monture issue de votre propre collection.

Lunettes de vue rondes à motif écaille

De la théorie à la pratique

Entre les rêves et la réalité, il n’y a qu’un pas… Autrefois, le métier de designer de lunettes s’apprenait sur le terrain, avec les enseignements et les conseils des employés plus expérimentés. Aujourd’hui, comme toute chose, il faut trouver une école pour vous former ! Au-delà d’avoir une âme créative, vous devrez apprendre un certain nombre de compétences : technicité, savoir-faire, gestion de contraintes, esthétisme, communication, etc.

Lunettes Originales vous aide à devenir à bon designer de lunettes optiques et solaires

Appartenant souvent à la filière professionnelle de l’enseignement supérieur, les parcours varient entre BTS (en formation continue ou en alternance), licences et grandes écoles. Les études durent entre 3 et 5 ans. Les étudiants et étudiantes, une fois leur diplôme de design obtenu, ont le choix entre trouver un emploi dans une entreprise du secteur de l’optique, ou devenir créateur indépendant de lunettes sur-mesure, voire plus tard créer leur propre marque.

Les différents aspects du métier

Lunettes de vue pour homme, au design classique de couleur noire

Chaque designer conçoit principalement des montures de lunettes, en tenant compte de l’orientation stylistique de la marque, mais aussi de chaque aspect paramédical comme la forme des verres et la longueur des branches. C’est la particularité d’un tel objet : à la fois beau et pratique ! Il existe bien évidemment un aspect marketing : il faut tenir compte des goûts et des attentes des consommateurs, que l’on crée des modèles optiques ou solaires. Les modèles créés doivent plaire au plus grand nombre, et en fonction de la cible, aux hommes, aux femmes ou les deux !

Un bon designer doit donc conjuguer esprit créatif, technicité et respect du budget ! Il lui faut bien connaître les matériaux (métal, acétate, titane…), afin d’évaluer le poids et le confort de la monture. Celle-ci doit suffisamment protéger, ne pas tenir trop chaud, ne pas glisser et avoir des verres d’une dimension qui permet un angle de vision optimal.

Quelles qualités pour devenir un bon designer ?

Le futur designer ne doit donc pas seulement savoir dessiner, mais doit avoir un vrai pouvoir créatif, pour imaginer l’objet dans toutes ses dimensions ! Pour créer les montures de demain, il doit avoir une vraie culture artistique, être curieux et garder l’œil ouvert en permanence sur les tendances de la mode et leurs fluctuations, afin d’anticiper celles qui vont nous envahir dans les prochaines années. Couleurs, formes, matériaux… Rien ne lui échappe ! Il doit comprendre les attentes du public, même celles dont il n’a pas encore conscience… Afin de surprendre encore et toujours ! Enfin, dans le domaine de la lunetterie, il existe en France un vrai savoir-faire artisanal : c’est pourquoi des formations complètes comme le bachelor de lunetier créateur de l’ISO proposent des conférences et des voyages d’études dans le Jura, pour découvrir l’histoire de la création des lunettes en France.

Les qualités pour être un bon designer de lunettes de vue et de soleil

C’est en connaissant le passé d’un objet qu’on arrive à imaginer son futur !

Lire la suite

Les métiers du design optique en France

Si l’on souhaite travailler dans le secteur de l’optique, il n’y a pas que le métier d’opticien en France ! On peut également faire le choix de métiers différents, dans le domaine de la santé visuelle, ou suivre une formation après le bac comme un BTS pour devenir lunetier ou designer de lunettes. Une profession dans le secteur paramédical, comme orthoptiste ou optométriste, ou bien une passion pour la création et le design de montures ? L’orientation ne sera pas la même en fonction de votre vision de votre future vie professionnelle. En France, il existe de nombreux parcours d’études et formations en écoles pour chaque étudiant et étudiante dans les milieux optiques. Lunetterie, spécialisation dans les verres, les lentilles, le design, la vente en magasin… Alors comment faire son choix ? Des fiches métier existent en ligne pour vous y retrouver. Une formation d’élite dans la lunetterie et le design est le bachelor, un diplôme professionnel obtenu en un an après un niveau BTS, et dispensé par l’ISO. Une licence en alternance permet aux étudiants de mettre un pied dans une entreprise tout en étant encore à l’école, et d’être en contact avec les clients, un atout pour un futur emploi. Ils pourront ensuite devenir créateur pour satisfaire les besoins sur-mesure d’un client !

L’optique d’un emploi

Que l’on choisisse un BTS en alternance, ou une licence dans une grande école comme l’ISO, l’essentiel est de trouver un poste en entreprise après sa formation ! Si les lunettes vous passionnent, mais qu’après le bac vous ne voulez pas faire de la vente de lentilles en magasin en exerçant le métier d’opticien, choisissez la bonne orientation pour votre future vie professionnelle ! Il existe de nombreux métiers qui mettent la création en avant plutôt que la santé et le paramédical, par exemple celui de lunetier. Quelle est votre vision de votre diplôme professionnel ? Consultez les fiches des écoles comme l’ISO pour savoir comment choisir entre les formations. Un bachelor vous permettra par exemple d’obtenir un bon niveau pour satisfaire vos futurs clients !

À vous la vie étudiante après le bac !

Mais aussi...